paiement - frais de port
05 64 88 02 11

Qui sommes-nous ?

Stéphane, créateur de Mon Terroir Fermier nous raconte l'histoire de ce site et son projet...

J'ai créé Mon Terroir Fermier à la suite de nombreuses demandes de nos clients de www.scandi-vie.com. Scandi-Vie est un site de vente en ligne d'ustensiles de cuisine respectueux de la nature et des aliments, que j'ai créé en 2001.

Pour continuer ma philosophie en matière d'environnement et de produits d'exception, mon choix s'est orienté vers des produits alimentaires régionaux, de fabrication artisanale, récoltés ou produits seulement durant la saisonnalité de chacun. De ce fait, il sera difficile de trouver sur cette boutique des confitures de cassis au mois d'Avril, ou du miel au mois de Juin.

La quantité de ces produits est très limitée. Ils arrivent directement de chez le producteur, sans aucun passage par un quelconque intermédiaire. Cette qualité en fait la rareté et la qualité exceptionnelle.

L'intérêt est, aussi, d'aider nos agriculteurs Français à faire connaitre leurs productions, bien souvent méconnues du grand public.

Mon travail, concernant la recherche de nouveaux produits, est considérable. Il me faut trouver des producteurs qui utilisent  des matières premières de provenances Française, locale, et surtout dénuées de tout conservateur chimique ou colorant.

Certains produits choisis sont certifiés « bio ». D’autres ne le sont pas ou sont présentés sous la mention « Nature et Progrès », qui n'est pas bio administrativement, car non reconnu de l'état Français, mais dont la charte est certainement plus stricte.  C'est, du moins, mon avis.

Avant de démarcher réellement toutes les régions, j'ai voulu présenter, pour commencer, des produits d'origine du Sud de la France, proche de chez moi. Je souhaite me faire une idée de l'acceptation du projet par les producteurs. Tous, sans exception, sont ravis de faire connaître leur production mais pensent impossible de voir leurs produits affichés sur Internet ! Certains n'ont jamais dépassé les limites de leur propre canton. Ils ont seulement vendu sur des foires ou des marchés locaux.

C'est celà qui m'intéresse, de vrais produits de la campagne, fabriqués avec amour et fierté, comme autrefois, sans artifice ni emballage extraordinaire qui trompe le consommateur 9 fois sur 10.

Mais le plus important reste, pour moi, l’assurance que la totalité des matières premières est bien locale. En effet, d’après les lois Européennes, il suffit qu'un produit est la dernière phase de sa fabrication ou de sa transformation en France, pour que celui-ci soit  estampillé « produit Français » même si  toutes, ou parties, des matières premières ne proviennent pas du sol Français. C'est vraiment induire le consommateur en erreur totale concernant la provenance de son produit !

C'est pour cela que j'ai choisi de vous présenter ces « vrais » produits du terroir. Certes, il y aurait pour moi des démarches beaucoup plus simples, comme par exemple,  un coup de téléphone chez un grossiste en produits bio, qui me fournirait au moins 500 références en quelques secondes, mais… rien de très excitant à cela ! Je laisse ce travail aux supermarchés...

Ma priorité, avec Mon Terroir Fermier, avant de procéder à la vente de produits alimentaires, est de m'assurer que tout soit fait dans le respect des normes, tant au niveau des élevages que des transformations de produits.

Je ne suis pas expert dans l'élevage ni dans la transformation des sardines à l'huile d'olive, mais chaque producteur garantit être en conformité avec les règles sanitaires Françaises.

Le site est simple d'utilisation.  Vous pouvez choisir les produits dans le menu, ou par région. N'hésitez pas à nous indiquer un producteur que vous connaissez, ou avez connu durant vos vacances. Si ses produits entrent dans nos critères, nous nous ferons un plaisir de les mettre en ligne. En contrepartie, vous recevrez un échantillon pour vous remercier de votre participation, bien entendu, si nous représentons les produits !

Je vous souhaite une bonne visite sur www.mon-terroir-fermier.fr 

Merci de votre soutien…